Dijon : Boulanger 2.0, Cliquez, commander et venez retirer

image-jeanson.png

LE BIEN PUBLIC : Commander son pain ou son sandwich depuis son téléphone portable sera bientôt une réalité. La boulangerie Au rond-point gourmand va mettre en place ce service début septembre. Une première en Côte-d’Or.

Finie la file d’attente à la boulangerie.
Au début du mois de septembre, celle que tiennent David et Sandrine Jeanson, Au rond-point gourmand *, sera la première de Côted’Or à proposer à ses clients de commander leur sandwich ou leur baguette de pain depuis leur smartphone et de choisir une heure de retrait. Un service proposé en plus de la boutique “traditionnelle”. « C’est mon banquier qui m’a soufflé l’idée lorsqu’il m’a dit un jour ne plus aller à la boulangerie chercher un sandwich, car il fallait attendre une demi-heure pour être servi, soit le temps de sa pause repas », sourit David Jeanson. Le boulanger, qui vient à peine de rouvrir ce commerce de la place Saint-Exupéry (entre le quartier Junot et les Grésilles), est persuadé que ce système est porteur, surtout pour un produit comme le sandwich, demandé sur un laps de temps très court. « Le but est d’aller le plus vite possible, car les gens sont pressés. Il y aura une file spéciale pour donner les commandes aux clients. »

Gérer plus facilement les stocks
Le système apportera également un confort certain à David Jeanson, qui pourra gérer plus facilement ses stocks : « Par exemple, si vous voulez apporter une vingtaine de croissants à vos collègues le matin, vous commanderez la veille au soir ; je verrai la commande et je cuirai en fonction.
Pour les clients qui passeront à l’improviste au magasin, je ne manquerai pas de marchandises. »

Le boulanger passe par l’entreprise française Rapidle (basée à Fontainebleau en Seine-et-Marne) pour pouvoir proposer ce service. Elle lui met en place un site Internet et une page sur l’application Rapidle. Elle fait également le nécessaire pour le paiement en ligne et lui assure une publicité via les réseaux sociaux notamment. Rapidle fournit aussi le terminal et l’imprimante qui seront en boutique. Les clients pourront régler directement leurs achats grâce à leur carte bancaire dans l’application. Le règlement en espèces ou par chèque déjeuner est également possible. Mais dans ce dernier cas, il faudra d’abord passer par le magasin pour créditer un compte utilisable sur Rapidle.

Fabrice Dedieu
* Le Bien public est distribué par ce point de vente du lundi au samedi.

Publicités

Publié par

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s